Pour comprendre l’importance de cette thématique de formation, je vous invite à vous mettre à la place d’un nouveau collaborateur qui arrive le matin pour sa première journée de travail. Le sourire aux lèvres bien qu’il soit stressé, il est pressé de rencontrer ses nouveaux collègues et de découvrir son nouvel environnement de travail. Après avoir été accueilli par le service des ressources humaines, il arrive dans son service. Et là, ô surprise, tout le monde le salue brièvement et ensuite, il reste seul, livré à lui-même avec dans les mains, des dossiers qui lui ont été confiés sans savoir comment les gérer. Perdu, au milieu de personnes qu’il ne connaît pas, il se demande :
- ce qu’on attend de lui
- pourquoi il a été engagé
- comment il doit se comporter
- qui sont les personnes avec lesquelles il sera amené à travailler
- comment fonctionnent son service, l’entreprise
- qui va aller manger avec lui à midi, car il ne connaît personne
- …
Bref, il ne se sent pas très à l’aise et vit la situation comme s’il avait été « parachuté » dans une équipe sans que celle-ci ait été informée au préalable de sa venue.
Si ce nouveau collègue est un aventurier, il partira à la chasse aux informations et il parviendra à force de courage et de ténacité à trouver sa place dans son nouvel environnement de travail, en regrettant par moment d’avoir quitté son ancien travail et ses anciens collègues, surtout ceux avec qui il s’entendait bien.
Et si au contraire, ce nouveau collègue, au lieu d’être téméraire, se révèle plutôt réservé et en attente qu’on s’occupe de lui avant de prendre sa place, sans doute, après un certain temps, de guerre lasse et démotivé (alors qu’il était motivé le 1er jour en arrivant dans l’entreprise), il jettera l’éponge pour proposer ces talents à une autre entreprise. Il aura envie de retrouver ce petit plus qui lui manque tant, mais qui fait la différence : être accueilli dans une équipe disposée à lui consacrer du temps et surtout qui lui donnera envie de revenir le lendemain !
Bien souvent, quand le dernier scénario se produit, il se solde assurément par le départ du nouveau collaborateur. Et vous, responsables des ressources humaines, managers, qu’allez-vous faire ? Vous n’aurez pas d’autre choix que de relancer à nouveau votre processus de recrutement, long, fastidieux et coûteux, pour tenter de trouver la perle rare dont vous avez besoin et que vous avez laissé partir vers d’autres défis…
Quoi qu’il en soit, en ne prenant pas le temps d’accueillir vos nouvelles recrues et en ne leur donnant pas les informations dont ils ont besoin pour être performants rapidement, vous prenez le risque que vos nouveaux collaborateurs ne fassent qu’un passage éclair dans votre entreprise. Que dire de votre « marque employeur » ? Le « téléphone sans fil », les réseaux sociaux se chargeront de véhiculer les impressions négatives vécues lors des premiers moments dans votre entreprise et vous en ressentirez rapidement les effets sur votre recrutement.
Rassurez-vous : intégrer un nouveau collaborateur est bien plus facile qu’il n’y paraît !
En une journée, nous vous proposons de revisiter votre processus d’intégration, de lui redonner du peps afin d’améliorer rapidement la rétention de vos nouveaux collaborateurs, grâce à quelques outils simples, mais efficaces.
Et surtout, considérez que la période d’intégration d’un nouveau collaborateur ne s’improvise pas et doit être soutenue par différents acteurs dont les ressources humaines sont le moteur. Les premiers contacts avec le nouveau venu sont déterminants pour une collaboration constructive et durable ! Vous souhaitez en savoir plus ? Participez à notre formation sur cette thématique qui se tiendra le 27 septembre 2019.
Anne Debaty, créatrice de Motiv-action, collabore régulièrement avec IFE by Abilways sur des projets de formation en lien avec la gestion des ressources humaines. Elle anime notamment la formation « Intégration des collaborateurs » qui se donnera :
- le 27 septembre 2019 à Luxembourg – Voir la fiche
- le 11 octobre 2019 à Bruxelles – Voir la fiche