Ce que les neurosciences peuvent nous apprendre en management

neurosciences

Que peuvent nous apprendre les sciences du cerveau et du comportement en termes de de management ? En attendant de retrouver l’institut de NeuroCognitivisme lors de notre conférence « Shake Your Management » le 14 mai à Bruxelles, Pierre MOORKENS nous livre sa vision en 3 questions clés.

La question « pitch » – Quelle est votre mission sur terre ? Vous avez 280 caractères !

Ma motivation profonde est de rendre l’Utopie possible d’élever la conscience et la maturité humaine.

Comme les neurosciences nous dévoilent comment notre cerveau façonne nos comportements et nos décisions, une éducation à la connaissance de soi est une nécessité vitale pour créer un berceau d’humanité vivant, pérenne et libre.

La question « expert » – Dans un monde en changement constant, vous soulignez l’importance de développer « l’intelligence adaptative » ; pouvez-vous nous en dire plus sur ce principe ?

Face au monde en perpétuel changement nous sommes confrontés à de nombreuses situations complexes, et non maîtrisées. Notre mode mental automatique limbique, utile pour gérer le quotidien est totalement inadapté pour résoudre la nouveauté. D’où le besoin absolu d’exercer notre néocortex préfrontal ou intelligence adaptative à la curiosité, la souplesse, la nuance, la prise de recul, l’intuition pour prendre les meilleures décisions dans la sérénité. Le challenge de nos sociétés est donc de développer cette méta-compétence adaptative en chacun.

La question « management » – Que nous apprennent les sciences du cerveau et du comportement en termes de motivation et d’engagement des collaborateurs ?

Dans notre cerveau se développent des connexions neuronales qui forment le socle de nos motivations intrinsèques et profondes. Elles différent chez chaque individu, sont pérennes et forment une ressource motrice inépuisable dans l’action. Les diagnostiquer et s’en servir pour accomplir les multiples responsabilités qui nous incombent, booste notre engagement sans nous fragiliser.

 

Pour aller plus loin, rdv le 14 mai à Bruxelles lors de conférence « Shake Your Management ».

 

Passionné des sciences humaines et des neurosciences Pierre MOORKENS finance la recherche en comportement humain depuis 28 ans pour créer en 2008 l’institut de NeuroCognitivisme qui forme les professionnels de l’humain dans le développement de compétences psychosociales et accompagne les organisations dans leur transformation face à la complexité.