Les niveaux logiques de la conscience : une théorie très pratique !
Gregory Bateson, anthropologue et psychologue américain s’est beaucoup intéressé à la communication, et aussi aux fondements de la connaissance des phénomènes humains. Il est à l’origine de l’école de Palo Alto. Robert Dilts, un de ses élèves, devenu un des créateurs de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), a ainsi formalisé, de façon pratique, les différents niveaux logiques de la pensée qui permettent de modéliser à quel contexte de fonctionnement se rapporte une situation précise ou un problème donné !
On distingue six niveaux successifs interdépendants. Chacun de ces niveaux permettent d’approfondir une réflexion afin de préciser et clarifier son contenu. Voyons de plus près…
- Niveau 1 : L’ Environnement
Quoi que nous fassions, nous le faisons dans un environnement donné, dans un contexte dans lequel les évènements se réalisent ou arrivent. Le niveau de l’environnement c’est le cadre géographique, social, économique, familial, professionnel dans lequel nous adoptons tous nos comportements visibles et observables par les autres. A ce niveau, on se pose les questions suivantes : Qu’éprouves-tu dans ton environnement ? Que/qui vois-tu autour de toi ? Où se produisent les évènements ? Quand ? Avec qui partages-tu cet environnement ?
- Niveau 2 : Comportement
Pour provoquer quelque chose dans notre environnement, nous devons nous comporter d’une certaine façon : nous devons faire quelque chose ! Nous n’arriverons nulle part si nous n’avons rien fait pour y arriver, consciemment ou inconsciemment. Ainsi, pour préciser les différents comportements, attitudes, postures, on pose des questions telles que : Que fais-tu ou qu’est-ce qui se fait dans ton environnement ? De quelle manière t’y prends-tu ou comment est-ce entrepris ? Quel est ton comportement ou celui de l’autre ?
- Niveau 3 : Compétences, Aptitudes, Capacités
Avant de pouvoir faire quelque chose, il faut effectivement savoir le faire. Et ce savoir veut dire : disposer du matériel, du mental, de l’émotionnel et des possibilités pour adopter le comportement.
En quoi es-tu fort ? Que sais-tu faire ? Que connais-tu ? Que sais-tu ? Qu’es-tu en mesure de faire ? A quelles capacités peux-tu faire appel ?
- Niveau 4 : Valeurs et Croyances
Lorsque nous parlons de valeurs, ceci implique des critères très personnels et individuels, propres à la personne, à l’équipe ou à la société. Notre environnement d’éducation, l’école, nos amis, la famille, la religion, l’esprit de temps, la région, les médias… ont une grande influence sur nos propres valeurs et croyances. Les valeurs sont souvent inconscientes et nous les découvrons en posant les questions suivantes : Qu’est-ce qui est important pour toi ? Qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans ce contexte ? Qu’est-ce qui est important pour toi en tant que… (accompagnateur, coach, motivateur…) ? Qu’est-ce qui a priorité sur tout ? Que veux-tu éviter ? Que veux-tu surtout atteindre ?
Les croyances sont souvent inconscientes et nous les découvrons en écoutant bien les formulations sur nous-mêmes ou autrui. La question de base pour détecter une conviction est : « Qu’est-ce que je considère comme vrai qui me fait me retrouver dans la situation ou le problème dans lequel je suis maintenant ? »
- Niveau 5 : Identité & Rôle
Notre identité correspond à ce que nous sommes ou au rôle que nous prenons : Qui suis-je ? Quel est mon rôle ? Comme qui suis-je considéré ? Qui suis-je en tant que… (accompagnateur, coach, négociateur…) ? Qui sommes-nous en tant qu’équipe ? Quel rôle est-ce que je prends ?
- Niveau 6 : Mission
Ce niveau concerne le plus grand ensemble, la signification. Tout ce que nous entreprenons, aussi bien au niveau personnel que professionnel, obtient une signification en fonction de la mission : Quel est le sens ? A partir de quoi est-ce que j’existe ? Où que ceci mène-t-il ? Pour quoi/qui d’autre est-ce que j’existe ? Pour quoi/qui existons-nous ? Pour quoi/qui le fais-je ?
Cette logique de niveaux interdépendants permet ainsi de clarifier à quel niveau se pose un problème et également à quel niveau il sera possible de solutionner une situation qui pose problème : un contexte, une attitude, une aptitude, des valeurs, un rôle ou une mission.
Alors en s’appuyant sur la pensée Albert Einstein, qui disait « On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème », que ce soit au niveau individuel ou organisationnel, une solution se trouvera très souvent au niveau immédiatement supérieur à celui où se trouve le problème.
Patrick Zacharis, spécialiste en développement durable des talents, du potentiel et de la motivation.
Fort d’une expérience de 15 ans dans la finance et s’appuyant sur cette expérience du terrain, il se consacre désormais, en tant que business-coach et formateur, au management d’équipes, management de projets, Leadership et gestion du changement.
Certifié Coach PCC/ICF & Process Com, Praticien Insights Discovery, PNL et MDSR, Patrick intervient depuis 5 ans pour IFE Benelux et anime notamment les formations : Les Rapids Trainings du Manager, Déployer son leadership, Gestion de stress, Donner et recevoir du feedback,…