Réforme – Le CoDT, un outil performant pour le développement du territoire wallon

carlo-di-antoniohttp://diantonio.wallonie.be

En Wallonie, le Ministre Carlo di Antonio porte une importante réforme de la législation existante en matière d’aménagement du territoire. Cette réforme a mené à l’adoption du Code wallon du Développement territorial ou CoDT.

Avec ce CoDT, l’objectif du Ministre est d’offrir à chacun, particulier, entreprise ou pouvoirs publics, un outil leur permettant de concrétiser leur projet d’urbanisme sur le terrain. « Chaque fois que l’on octroie un permis, c’est du développement économique, c’est du logement qui se crée », explique le Ministre di Antonio.

En Wallonie, une importante augmentation de population et du nombre de ménages est attendue d’ici 2040 : 435 000 nouveaux habitants et plus de 300 000 nouveaux ménages.  Le Code du développement territorial a ainsi pour mission de répondre à ce défi démographique, de lutter contre l’étalement urbain, mais également de soutenir le développement économique de la Wallonie et de simplifier et accélérer les procédures au bénéfice des citoyens et des entreprises wallonnes.

Renforcer la politique de reconversion de sites désaffectés, valoriser le potentiel de développement  économique des zones rurales sont d’autres axes importants de cette réforme.

Un texte pragmatique, largement concerté !

La réforme menée par Carlo di Antonio a suivi une méthodologie basée sur l’écoute et la concertation des acteurs de terrain de l’aménagement du territoire.

Mener ce travail avec ceux qui, demain, seront chargés de la mise en œuvre de ce texte était une condition indispensable. De nombreux acteurs publics et privés de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ont donc été associés à ce travail de réécriture durant vingt-trois semaines.

Avant son entrée en vigueur, un programme et des outils de formation seront mis en place à destination des futurs utilisateurs du CoDT. Cette étape est une exigence du Ministre afin de permettre un apprentissage adéquat de ce texte majeur et une entrée en vigueur harmonieuse sur le terrain.

En parallèle au CoDT, dix projets de Quartiers Nouveaux wallons sont en cours de développement en Wallonie.

Les projets bénéficient de mesures d’accompagnement, à savoir un accompagnement technique d’aide au montage des projets et un appui administratif garantissant une maîtrise des délais. « La concrétisation de dix Quartiers Nouveaux en Wallonie est une aventure innovante, ambitieuse et positive! Pour la première fois, la Wallonie propose un véritable projet opérationnel qui va aider à limiter l’étalement urbain, répondre au défi démographique et contribuer à la qualité de vie et au cadre de vie des Wallons ! », explique le Ministre Carlo di Antonio.

Laisser un commentaire