Transfo’ digitale : les 4 tendances-clés

La transformation digitale nous envahit !

Le digital fait partie intégrante de notre quotidien mais où en sont les entreprises ?
Les entreprises belges se disent en retard mais elles s’intéressent à ce phénomène.

Les questions fusent : comment se comporter ? Être sur la défensive, l’offensive, s’adapter ? Par où commencer ? Comment en parler à ses collaborateurs ?
Ces questions font réagir et mettent en lumière la perception des nouvelles technologies dans le milieu professionnel.

 

Dans le cadre du lancement d’ABILWAYS DIGITAL au BELUX, IFE by ABILWAYS a mené une enquête auprès de cadres opérationnels.
Voici les 4 tendances-clés qui en émergent :

  • Le digital est un défi stratégique pour les entreprises et leurs salariés… Mais la transformation digitale est d’abord humaine et individuelle.

55 % des salariés déclarent que le digital aura dans les prochaines années un impact fort sur leur propre fonction.
63 % estiment qu’elle aura même un impact sur leur manière de travailler.

  • La transformation digitale est-elle déjà engagée ? Existe-t-il un décalage entre notre vision de celle-ci et sa mise en œuvre ?

77 % des salariés déclarent que la transformation digitale est en cours.
64 % de ceux-ci ne comprennent pas la stratégie de leur entreprise.

Nous constatons que la transformation digitale fait encore défaut et qu’il est important de réduire l’écart pour engager les collaborateurs dans la réussite de ce challenge.

  • Les dirigeants et les RH incarnent-ils le digital ? Faire face au changement est un vrai défi ! A tout niveau de hiérarchie, on l’aborde différemment. Certains sont confiants, impatients, d’autres s’y opposent.

Encore 43 % des salariés considèrent que leur dirigeant n’est pas un modèle inspirant et 52 % ne sont pas convaincus par l’accompagnement RH.
Dirigeants, RH : un leadership à saisir ? Ces fonctions sont insuffisamment perçues comme moteur de changement.

  • La formation, est-elle une nécessité absolue ou une réalité questionnée ?

91 % des salariés estiment qu’adapter le plan de formation est une priorité.

Pour renforcer leur agilité face à l’arrivée du numérique dans le milieu professionnel, salariés et RH partagent ce même constat : l’entreprise doit proposer un plan de formation et d’accompagnement au digital.
En effet, moins de 3 cadres sur 10 se sentent tout à fait à l’aise avec les pratiques liées au digital.
60 % des salariés n’ont pas accès ou ne savent pas si leur entreprise propose des formations pour accompagner le digital.

Cependant, les formations apportent à l’entreprise des solutions et des compétences aux salariés pour comprendre l’impact du digital sur leur métier, comment s’adapter et l’utilisation technique des nouvelles technologies.
Chaque service est concerné par ce changement, les dirigeants sont les premières cibles.
En faisant preuve de leadership, ceux-ci amènent les collaborateurs à prendre conscience de leurs besoins. De là, émanent une révision des business models, l’implémentation d’une nouvelle stratégie.

Les entreprises identifieront des réelles opportunités de grandir, d’accroître leurs activités et ce, en amassant plus de connaissance, en ayant un meilleur partage d’expérience et en stimulant l’innovation.
Pour découvrir en détail l’impact de la Transformation digitale dans les entreprises, consultez l’enquête ici.

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