Focus sur l’achat public – Article

Photo - FTFrédéric Tilmans
Chief  Procurement Officer
INFRABEL

À la tête du Service Procurement d’INFRABEL, Frédéric Tilmans s’est déjà plusieurs fois posé la question de savoir comment son service pouvait apporter de la plus-value à son entreprise. C’est en facilitant la conclusion de contrats entre ses fournisseurs et ses clients internes que de telles questions se sont posées.

 I. Comment obtenir le meilleur de ses fournisseurs tout en respectant la législation sur les marchés publics ?

Les marchés publics sont basés sur le principe qu’un cahier spécial des charges reprenant toutes les conditions du marché est envoyé aux fournisseurs. C’est un bon principe lorsque la concurrence est suffisante. Cependant que dire dans le cas contraire, par exemple dans le cas d’un marché où le nombre de fournisseurs est insuffisant ? Dans ce cas, quel processus utiliser pour attirer les fournisseurs, tout en respectant la législation sur les marchés publics ? INFRABEL a déjà expérimenté de tels marchés où, par manque de fournisseurs, les produits étaient toujours livrés en retard et les prix peu concurrentiels. Bien que les pénalités de retard aient été doublées lors du renouvellement de l’accord-cadre, INFRABEL s’est présenté comme le meilleur client de ces fournisseurs et les prix du nouveau marché ont chuté de 25 %, ce qui n’est pas à négliger en période de crise !

 II. Comment veiller à une gouvernance d’entreprise exemplaire en matière de marchés publics, et en particulier comment éviter les conflits de scope entre contrats ?

Quelle est l’entreprise publique qui ne s’est jamais confrontée à des clients internes qui souhaitent réaliser eux-mêmes leurs achats ? Les causes sont multiples en général : certains clients vous diront que c’est par facilité, d’autres affirmeront qu’ils ont toujours procédé de la sorte… Cependant, si tous les clients internes agissaient ainsi, l’entreprise publique finirait par acheter dans de très mauvaises conditions, voire même non conformes à la législation sur les marchés publics interdisant le « saucissonnage » des marchés. Veillant à la bonne gouvernance de l’entreprise, les organes de gestion verraient cette situation d’un très mauvais œil ! Pour contrer cette problématique, toutes les cellules Procurement devraient être un carrefour de l’entreprise en matière de marchés publics. Cependant, pour atteindre cette vision, il faut être doté d’une stratégie Procurement très solide, permettant de prouver les plus-values de la cellule Procurement aux clients internes, aux fournisseurs et aux organes de gestion.

Lors des journées des 19 et 20 mars 2013 organisées par IFE, nous vous dévoilerons les secrets d’une telle stratégie !

Les sujets intéressants ne manquent pas. Dans le même esprit, la deuxième journée sera une introduction aux processus indispensables permettant la création de valeur ajoutée en Procurement. Ces processus permettent aux collaborateurs de la cellule Procurement de se développer, ce qui est important pour un responsable qui souhaite mettre ses collaborateurs au centre de ses préoccupations, ce qui correspond parfaitement aux valeurs d’une entreprise publique !

Pour en savoir plus, retrouvez Frédéric Tilmans lors de la formation « Achat public performant » les 19 et 20 mars 2013 à Bruxelles  https://www.ifebenelux.be/formation/achat-public-performant

Laisser un commentaire